17 juin 2024: remise en beauté du lavoir communal

En ce début d’été, l’association a lancé avec ses adhérents et bénévoles un chantier participatif de remise en beauté du lavoir communal.

Partant du constat qu’il ne manquait pas grand chose pour redonner du lustre à ce petit patrimoine, c’est « armés » de balais, pelles, nettoyeur haute pression, brosses… qu’une dizaine de bénévoles a nettoyé le lavoir qui avait été préalablement vidé et curé des boues et algues. Rien n’a été oublié: margelles, démoussage du toit, drainage des abords, nettoyage des poteaux de bois…

C’est en septembre, autour d’animations dans le cadre des journées du patrimoine, que ce « nouveau » lavoir sera inauguré. Un rendez vous à ne pas manquer!

15 juin 2024: la balade des 3 marais

Ce samedi 15 juin fût l’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturel, historique et immatériel du nord de la commune.

Depuis le marais d’Avessac et au travers le marais de Gannedel, sept étapes ont jalonné le parcours par des commentaires sur la faune et la flore de ce secteur très riche en biodiversité.

L’histoire de la Vilaine, avec son ancien cours, et des hameaux typiques du marais a été expliquée aux participants.

A l’arrivée sur le marais de Renac et après avoir commenté l’histoire des pêcheries anciennes dont l’existence remonte au Moyen Age, nous avons assisté à une facette d’un patrimoine immatériel unique en France : la vente annuelle aux enchères du foin de la commune de Renac.

Une vente aux enchères très officielle où le maire, endossant la fonction de commissaire priseur, procède à la vente du foin sur pied, sur le site de la Grand Prée, préalablement divisée en lots.  En face, les acheteurs, agriculteurs ou marchands de bestiaux, font monter les enchères.

La journée, malgré le temps venteux, pluvieux et frais a comblé les participants et ouvert des perspectives d’animations partagées avec nos voisins!

Mai 2024: journée d'étude préalable à la mise en place d'inventaires

Dans la suite des échanges et des actions engagés avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de Loire, l’association a suivi une matinée d’étude avec deux animatrices, l’une spécialisée en géologie, l’autre en patrimoine naturel, faune et flore.

L’objectif était d’apprendre à réaliser dans les normes, des inventaires de la faune et la flore présentes sur le site. Le site du rocher du Vau a déjà fait l’objet d’inventaires par le Conservatoire en 2021. Les différents biotopes du site ( pelouses rases, chênaies, pied de falaise, espaces humides…) permettent de relever la présence d’une faune et flore très diversifiées. On note même la présence d’espèces protégées et rares.

La mission dans laquelle s’est engagée l’association consiste donc à suivre l’évolution de la présence des différentes espèces de plantes et d’animaux. Les résultats de nos observations sont ensuite déposés en mairie pour un archivage dédié.

Janvier 2024: lancement de l'Observatoire photos au rocher du Vau

 

Suite aux actions réalisées ces dernières années par le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de Loire ( CEN) au rocher du Vau, notre association a engagé un partenariat avec le CEN et signé une convention avec la mairie.

Nous avons mis en place un observatoire photos qui consiste à réaliser, dans le cadre d’un protocole ministériel défini, depuis un point précis, 4 séries de clichés par an du site et du panorama environnant. Ces clichés sont ensuite archivés en mairie dans des fichiers dédiés. L’objectif est de sauvegarder et transmettre aux générations futures la mémoire visuelle et l’évolution de ce paysage.

 

Samedi 2 septembre 2023: forum des associations

L’association a participé à son second forum des associations organisé par la mairie. L’occasion de présenter au public les animations, expositions et travaux réalisés depuis sa création. L’opportunité également de rencontres permettant d’ouvrir les activités vers de nouveaux projets.

Samedi 22 juillet 2023: « balade patrimoine autour de Paimbu à Masserac »

70 participants ont suivi les pas des guides pour une découverte patrimoniale autour du village de Paimbu, à Massérac. Une première puisque les deux associations « Avessac, hier et aujourd’hui » et « Histoire et patrimoine de Massérac »   ont réuni leurs compétences et savoir faire pour animer cette journée. Ambiance champêtre, des retrouvailles de participants des deux communes qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps, convivialité…

La première étape nous a menés sur le site de Murin: histoire, richesse écologique… ont suscité l’intérêt des participants. Parcourir la rue des Vignaux nous a permis d’évoquer la présence ancienne de vignes. L’architecture des fours et du puits, l’histoire du village de Paimbu furent l’objet de commentaires fournis. Paimbu était en effet à l’origine le centre de Massérac et les demeures,  des dépendances du prieuré. Ce n’est qu’avec l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare que le centre du bourg s’est déporté là où nous le connaissons aujourd’hui.

Le groupe s’est ensuite rendu devant l’oratoire Saint Benoît.

Surprise à l’arrivée: vente et dégustation de pain cuit au feu de bois, accompagné de pâtés et desserts! Une ambiance très conviviale et la satisfaction d’une journée réussie!

Du 2 au 27 mai 2023: expo photo  « Avessac, hier et aujourd’hui » à la médiathèque

En 2022, cette exposition avait  rencontré un franc succès et le public nous a sollicité pour la renouveler cette année!

Les visiteurs ont pu comparer l’évolution du bourg, grâce à une présentation en « miroir » des clichés anciens ( vers 1900/1920) et de ceux d’aujourd’hui. Le quizz proposé a donné une note ludique à cette présentation!

4 novembre 2022: soirée "Invitons la belle anguille"

Ce vendredi 4 novembre, l’association a mis à l’honneur le patrimoine naturel au cours d’une soirée dédiée à l’anguille. Le conférencier invité était Eric Feunten, professeur d’écologie marine au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris,  considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux des anguilles. Eric , également directeur de la station marine de Dinard, auteur de nombreuses thèses, défend la survie de l’anguille, en tant que patrimoine européen en déclin. Deux films évoquant la vie des anguilles, ces animaux magiques présents sur notre planète depuis trente millions d’années, ont été projetés et commentés par le conférencier avant un temps d’échange avec le public.

Des danses et des chants traditionnels sur le thème de l’anguille et la pêche, ont rythmé musicalement la soirée. Le public a terminé par une dégustation de terrines confectionnées par Mathéo, meilleur apprenti de France, à base de poissons d’eau douce.

Septembre 2022: journées du patrimoine "sur les traces d'un château disparu"

Samedi 17 septembre, l’association a contribué à l’animation de la journée du patrimoine organisée par la commune. Une mise en scène théâtralisée a immédiatement donné le ton de la convivialité: une comtesse et un réfugié protestant ont accueilli et accompagné le public  à l’écoute des commentaires historiques du domaine de la Châtaigneraie. Le guide conférencier a tout d’abord emmené les participants sur les traces du château « disparu ». Visite ponctuée de commentaires illustrés par l’exposition de gravures, aquarelles et objets divers. Puis, surprise des visiteurs lorsque le château début 20 ème se découvre  au détour d’un chemin. Plus aucun secret sur sa construction au style éclectique!

3 septembre 2022: forum des associations

L’association a participé au forum des associations organisé par la mairie. L’occasion de présenter au public les animations, expositions et travaux réalisés depuis sa création.

Juillet 2022: balade estivale

Temps fort ce vendredi 15 juillet! La canicule n’a pas arrêté les participants guidés à la découverte du secteur de Murin. Pour ouvrir la soirée, petite ascension jusqu’à la crête du rocher du Vau où l’histoire des lieux fût rappelée. Les lumières du soleil couchant et l’ambiance d’un soir d’été nous ont ravis.

Après une descente à l’ombre de la chênaie, découverte du domaine de Murin que le propriétaire nous a ouvert le temps d’une soirée. L’histoire de cette « petite mer de Murin » fût rappelée mais aussi ses légendes, l’origine du domaine. Trois ateliers « patrimoine immatériel » ont été proposés pour présenter les outils et méthodes d’entretien du marais ainsi que les pratiques de chasse. Un pêcheur professionnel nous a  commenté les engins et techniques de pêche.

Surprise! Le patrimoine culinaire ne fût pas oublié: les hôtes nous ont régalé les papilles en nous concoctant une spécialité de terroir: des brochettes d’écrevisses au barbecue, accompagnées de cidre local!

19 mai: sortie botanique

Ce jeudi 19 mai, les membres du bureau se sont associés pour une journée d’étude du patrimoine naturel  à un groupe de botanistes de La Gacilly et au Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de Loire (CEN). Ces spécialistes ont présenté la flore spécifique du rocher du Vau, espace classé zone d’intérêt écologique. Cette démarche s’inscrit en prélude à de futures animations thématiques. A l’issue de cette journée, en lien avec le CEN, des projets sont nés, sur ce secteur ainsi que sur d’autres zones d’ intérêt patrimonial de la commune.

14 mai 2022: rando chantée

Samedi 14 mai, le patrimoine immatériel était à l’honneur dans le bourg!Les participants, emmenés au chant par un spécialiste des randos chantées, ont déambulé sur un parcours de 4 kms, le temps de faire revivre la tradition de nos aïeux. C’est ainsi qu’autrefois, les déplacements entre la ferme et le bourg, entre les champs ou encore lors des mariages, étaient rendus moins pénibles grâce au rythme des chants.

Au lavoir, deux lavandières ont accueilli le groupe de randonneurs par une saynète théâtrale rappelant ainsi l’ambiance des jours de lessive!

A l’arrivée, collation de plats « maison », rafraîchissement avec du  cidre gouleyant de Tily! Un musicien a appuyé l’ambiance festive en faisant danser quelques ridées au son de l’accordéon!

Avril 2022: expo photos à la médiathèque

« Avessac, hier et aujourd’hui », tel était le thème de l’expo photos proposée du 1er au 25 avril à la médiathèque.

L’objectif étant de faire découvrir l’évolution du bourg depuis un peu plus d’un siècle. 25 cadres présentaient chacun 2 clichés pris sous le même angle, l’un aujourd’hui, l’autre début 19 ème.

Un jeu des différences était proposé au enfants.

Devant le succès de cette expo, cette dernière sera renouvelée en 2023.

Novembre 2021: participation Téléthon

Le dimanche 21 novembre, l’association emmenait, pour une visite guidée, un groupe de randonneurs, depuis la salle espace loisirs jusqu’au château du Pordor.

Cette  démarche s’inscrivait dans le cadre d’une participation à l’opération du Téléthon.

Août 2021: balade dans le marais

Le samedi 21 août, la pluie a cédé la place au soleil au moment du départ pour la découverte  de la Vilaine historique et du marais. Depuis l’ancienne maison du passeur, devenue aujourd’hui le gîte de Painfaut, les membres de l’association ont présenté au groupe de participants l’histoire du fleuve canalisé en cet endroit. Le patrimoine naturel ne fût pas oublié grâce aux commentaires sur la flore, la faune spécifiques à  ce biotope. La vie des riverains avec les activités de chasse et pêche complétaient le thème du patrimoine immatériel.

Les participants ont cheminé jusqu’à la fontaine de Rorion en passant sous l’oratoire de Riowen où une mystérieuse légende donna le frisson!….

Juillet 2021: visite de l'église

Pour sa première animation, l’association a proposé d’aborder la découverte du patrimoine bâti en proposant la visite de l’église.

L’évolution architecturale a été largement commentée depuis l’origine de son existence en 832 jusqu’à nos jours.

Pour l’occasion, le public a pu découvrir l’histoire l’histoire des frairies, des marguilliers mais aussi l’exposition d’objets et vêtements sacerdotaux ainsi que les bannières des frairies.